NERTI est une technique simple, rapide et efficace pour se libérer d'hyperéactivités émotionnelles irraisonnées, disproportionnées par rapport à une situation personnelle souvent sans gravité en soi. L'hyperéactivité la plus connue est la PHOBIE ou la panique totale, face à un contexte tout à fait anodin.
- Phobie des lieux, transports, animaux...
- Peurs paniques paralysantes, du sang, du vide, de l'eau, de l'ascenseur...
- Jalousie maladive, colère incontrôlable, grande timidité, procrastination...
CONTRE INDICATIONS
- TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
- Dépression nerveuse majeure
- Troubles psychiatriques
FONCTIONNEMENT
C'est une technique confortable dans le sens où il est inutile de se "raconter", de parler, d'exprimer en mots. Inutile de connaître ni de rechercher la cause, l'origine du problème ! La racine même de la réaction émotionnelle anormale est supprimée suite à la séance thérapeutique.
Avec le NERTI on s'attache à faire REJOUER LA MEMOIRE INCONSCIENTE traumatique qui provoque l'émotion et on utilise les SENSATIONS PHYSIQUES qui vont être ressenties, s'installer et évoluer durant la séance jusqu'à l'apaisement.
En une durée de temps comprise entre quinze minutes à une heure, toute l'attention du consultant se focalise sur les sensations physiques qu'il va ressentir dans son corps (boule dans le ventre, la gorge, mains moites...), en laissant de côté les pensées et les émotions. Jusqu'à l'apaisement et la disparition de ces manifestations physiques. Par ce processus le cerveau reptilien rassuré cesse de se mettre en mode "alarme". La mémoire traumatique est définitivement désactivée et modifie fortement ou annihile la charge émotionnelle de départ.
PERSONNES CONCERNEES
Pour tous dès l'âge de 10 ans.
NOMBRE DE SEANCES
Il est toujours difficile de répondre à la question de savoir combien de séances seront nécessaires. Cela va dépendre de la façon dont le consultant va vivre ce moment. Le déroulé de la séance plus ou moins fluide, et l'intégration du travail. Dans les cas de Phobie, parfois une séance peut suffire.
Un seul problème est traité à la fois.
EFFETS SECONDAIRES
Tout au plus une petite fatigue, une petite baisse de la concentration, peut se faire sentir dans les heures qui suivent la séance.