NOTIONS SUR L'INCONSCIENT


Le Conscient

Le Conscient siège dans la partie gauche du cerveau. C'est notre état de veille chaque jour. Il ne contient que 10 à 15 % de ressources. C’est l’état dans lequel nous assimilons les connaissances, l’expérience. Le Conscient correspond à ce dont nous nous souvenons, ce que nous savons, notre capacité à percevoir par nos 5 sens. Ce que nous ressentons, analysons consciemment.

L'inconscient

L'Inconscient siège dans la partie droite du cerveau. Il contient  85 à 90 % de ressources enfouies. Il est puissant ! Bien sûr, Il régule certaines fonctions physiques du corps auxquelles nous n’avons pas besoin de penser consciemment pour qu’elles fonctionnent : réchauffement de notre corps, digestion, respiration, réparation pendant la phase de sommeil profond la nuit… Tout cela se fait "inconsciemment".

 

Mais l’Esprit Inconscient a un autre très grand rôle, il est aussi un grand protecteur, il « refoule » les expériences traumatisantes et souffrantes, pour qu'elles soient moins difficiles à vivre entièrement.

 

L’Esprit Inconscient est l'ensemble des processus qui agissent sur notre comportement, mais hors de notre champ de conscience : l'inconscient est inconscient !

Nous l’utilisons sans nous en rendre compte. Il correspond à ce que nous ignorons, ce que nous ne nous ne percevons pas par nos 5 sens, ce qui est stocké dans notre mémoire inconsciente !

L'Inconscient peut être « éveillé » par l’Hypnose et devenir Conscient !

L’Inconscient aime le langage imagé des hypnothérapeutes, celui des images visualisées, comme celles des rêves qu'il connaît déjà.

Ainsi dans ce langage, un "vilain agresseur" peut par exemple ressembler à un chardon noir dans un champs de coquelicots !

Le subconscient

C'est comme un second Inconscient, il observe, comprend,  maîtrise les interactions entre le Conscient et l’Inconscient. Il absorbe, conserve, stocke, et met le tout à notre disposition

Il travaille à notre insu. Il se programme en fonction des ordres que nous lui donnons. Positifs ou négatifs. 

Le Subconscient est la partie bienveillante de nous même. Il veille à notre protection, notre survie.

Il stocke en lui les trop-pleins d’émotions négatives refoulées par l’Inconscient. Il les enferme loin de notre Conscient pour éviter que nous ayons à être trop mal face à une épreuve. Il évalue les dangers.

En quelque sorte, le Conscient déverse des informations (émotions, expériences de vie, sensations, etc…) dans le réservoir, de l’Inconscient, et le Subconscient est l’éponge de tout cela !

 

En Hypnose, pour dialoguer avec l'Inconscient et le Subconscient, il faut utiliser un langage et une syntaxe simples, des mots mis en relief par des répétitions, des modulations dans la voix plus traînante à certains moments. Il faut utiliser des suggestions sous forme d'imagerie...on peut vivre cela "comme dans un rêve".