Qu'est-ce-que L'Hypnose ?

Il y a différentes Hypnoses. On peut les classer sous trois catégories  :

  • l'Hypnose de spectacle
  • l'Hypnose Thérapeutique (Classique ou Ericksonienne)
  • l'Hypnose Médicale

Le grand public connaît surtout l'Hypnose de spectacle présentée dans les émissions télévisuelles ou l'hypnose de rue. Hypnose impressionnante et qui par certains aspects peut paraître inquiétante.

Ce n'est pas l'Hypnose thérapeutique que  je pratique ou celle dite médicale qui est pratiquée en milieu hospitalier.

Ces deux hypnoses sont thérapeutiques, "traitantes" donc et sont utilisées lors de problèmes d'ordre psychologiques ou de douleurs physiques. Elles sont l'une et l'autre très respectueuses de la personne.

 

L'Hypnose d'une façon générale est un état modifié de la conscience.

Un phénomène tout a fait naturel que vous connaissez déjà lorsque vous êtes absorbé dans certaines activités banales du quotidien. Vous vous mettez déjà vous même dans cet état quand par exemple :

  • Vous êtes absorbé dans une lecture et que vous ne vous rendez pas compte que quelqu'un vous parle.
  • Ou encore, l'état de conscience dans lequel vous vous trouvez lorsque vous arrivez à destination en voiture, sans avoir vraiment prêté attention à la route, sans avoir vraiment vu si tous les feux étaient bien au vert sur votre parcours.

L'Hypnose est aussi l'état que vous atteignez seul, lorsque vous venez d'éteindre la lumière, juste  « avant de vous endormir ».  Pas tout à fait endormi encore mais pas très en éveil non plus ! Entre deux états bien agréables. Contrairement à ce tout le monde pense généralement, on ne dort jamais et on ne perd jamais conscience en hypnose. On est là...et un peu ailleurs.

L’hypnose permet de modifier  " l’état de conscience  consciente" si j'ose dire, et ainsi d’accéder rapidement au réservoir de ressources immense qu’est l'Inconscient.

La voix calme et tranquille du thérapeute "fatigue" le Conscient et l’oblige à se détourner. Le Conscient fini par "se lasser" du son de la voix monocorde du thérapeute, des répétitions de mots et il laisse alors entrer en scène l’Inconscient puissant ! Même si nous avons à traiter des sujets douloureux, une séance d'hypnose, de l'avis de tous, est toujours bien agréable à vivre.

Le but à atteindre est d’utiliser les possibilités, les ressources enfouies  en chacun.

De donner les bonnes suggestions en ce sens.

L'Hypnose est de plus en plus utilisée par les Psychothérapeutes, Médecins généralistes ou Psychiatres et dans le milieu hospitalier.

Je  suis formée à l'Hypnose thérapeutique classique et Ericksonienne, je ne suis pas Médecin et je ne vous demanderai jamais de cesser un suivi ou un traitement médical en cours.

Je reçois souvent des consultants suivis par ailleurs en psychiatrie.

C'est bien souvent des Médecins confiants, qui m'adressent certains de leurs patients.

THERAPEUTIQUE

Hypnose en général et Hypnose Thérapeutique...

NOTIONS

Notions de base concernant l'hypnose...

QFP ET REPONSES

Questions Fréquemment Posées et Réponses...