Il y a différentes Hypnoses. On peut les classer sous trois catégories :
Le grand public connaît surtout l'Hypnose de spectacle présentée dans les émissions télévisuelles ou l'hypnose de rue. Hypnose impressionnante et qui par certains aspects peut paraître inquiétante.
Ce n'est pas l'Hypnose thérapeutique que je pratique ou celle dite médicale qui est pratiquée en milieu hospitalier.
Ces deux hypnoses sont thérapeutiques, "traitantes" donc et sont utilisées lors de problèmes d'ordre psychologiques ou de douleurs physiques. Elles sont l'une et l'autre très respectueuses de la personne.
Contrairement à ce que tout le monde pense, vous ne dormez pas en hypnose et vous n'êtes pas inconscient.
L'Hypnose d'une façon générale est un sorte d' état modifié de la conscience.
C'est un état tout a fait naturel que vous connaissez déjà lorsque vous êtes absorbé dans certaines activités banales du quotidien. Vous vous mettez déjà vous même dans cet état quand par exemple :
La voix calme du thérapeute "fatigue" le Conscient et l’oblige à se détourner. Le Conscient fini par "se lasser" du son de la voix monocorde du thérapeute, des répétitions de mots et il laisse alors entrer en scène l’Inconscient puissant ! Même si nous avons à traiter des sujets douloureux, une séance d'hypnose, de l'avis de tous, est toujours bien agréable à vivre.
Le but à atteindre est d’utiliser les possibilités, les ressources enfouies en chacun.
On ne peut pas donner des ordres à l'inconscient mais on peut donner les bonnes suggestions.
Chaque consultant fera une sorte de tri sélectif inconscient en lui même et utilisera tout ou en partie ces suggestions. De ce fait rien ne se règlera en une séance unique.
L'Hypnose est de plus en plus utilisée en milieu psy et médical.
Je suis formée à l'Hypnose thérapeutique classique et Ericksonienne, je ne suis pas Médecin psychiatre et je ne vous demanderai jamais de cesser un traitement médical en cours.
C'est bien souvent des Médecins confiants, ou m'ayant consultée pour eux mêmes qui m'adressent certains de leurs patients. Tout simplement parce que l'hypnose reste classée comme thérapie brève.