QUESTIONS SUR L'HYPNOSE


COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D'HYPNOSE ?

Simplement et le plus agréablement possible. Le consultant est semi allongé sur un fauteuil confortable. Souvent couvert d'un petit plaid. Une musique zen se fait entendre en fond sonore.

Au rythme de la voix et des mots, une détente physique est ressentie rapidement ce que l'on appelle aussi, la « transe hypnotique ».

Le consultant n'est ni endormi, ni inconscient.  Dans un second temps des suggestions sont données, c’est « la phase de travail ». Tout cela se passe dans le calme et la sérénité, le bien être, jusqu’à la fin de séance et la demande de réouverture des yeux.

VAIS-JE POUVOIR TRAVAILLER ENSUITE OU CONDUIRE MON VEHICULE MOI-MEME ?

Oui tout à fait. Une séance d’Hypnose est toujours un très bon moment à vivre. On se sent en pleine forme après.

J'AI PEUR DE NE PAS ME REVEILLER !

C’est une erreur répandue que de croire que sous Hypnose on « part » quelque part ou l'on s’endort. Vous n'avez pas à avoir peur de "ne pas vous réveiller" puisque vous ne vous endormirez pas !

Tout au plus, selon le degré de détente vous pouvez avoir la sensation de ne pas avoir tout "suivi" durant la séance. Etre là et un peu ailleurs.

Vous ne dormez jamais, vous ne perdez jamais conscience et n’avez rien à faire, juste passer un moment très agréable.

COMBIEN DE SEANCES D’HYPNOSE VAIS JE DEVOIR FAIRE ?

C’est une question que les patients ne posent jamais lorsqu'ils s'adressent à un Médecin Psychiatre ou qu'ils débutent une psychanalyse, n'est ce pas ?  😊 !

Ils commencent une thérapie et voilà tout. 

 

L'Hypnose est classée dans les "thérapies brèves", mais on ne règle rien en une seule séance d'Hypnose.

Si une thérapie par l'Hypnose est toujours une "thérapie brève", aussi « brève » soit elle, l’Hypnose nécessite  quelques séances.

Des problématiques qui auraient nécessité plusieurs années d’analyse, sont traitées en 4 à 5 séances en moyenne. Jusqu’à 9..10 séances pour les cas très difficiles.

A savoir que lorsque l'Hypnose est mise en place, un intervalle de 15 jours à 3 semaines est conseillé entre chaque séance. (Excepté pour l'arrêt de tabac : voir ce sujet).

 

Attention ! Vous comme moi, voulons des résultats. La technique n'est pas une sorte de "boite à bonbons" où l'on décide de piocher une heure par ci une heure par là. La régularité des séances est le gage de l'efficacité de mon travail. Je programme mes séances avec vous dans ce but. Sans votre implication sérieuse, je me donne le droit de cesser de vous suivre.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SEANCE SOUS HYPNOSE ?

La durée d'une séance est fonction du thérapeute et de sa méthode.

L'inconscient peut avoir suffisamment reçu de suggestions après 35 mn.

En ce qui me concerne, le temps où vous serez sous Hypnose dure entre 40 et 45 minutes, incluses dans un rendez vous  confortable de 1 h à 1h15.

LE BIEN ETRE QUE JE VAIS RESSENTIR VA T'IL DURER DANS LE TEMPS ?

Oui c'est le but recherché et c’est la petite révolution créée par Erickson. L'Hypnose thérapeutique et Ericksonienne, est différente de l’Hypnose de spectacle ou de rue, dont les effets ne durent que de quelques heures à quelques jours !

LES ENFANTS PEUVENT- ILS ETRE TRAITES PAR HYPNOSE ?

A la condition qu'ils ne présentent pas de contre- indications à l'Hypnose (voir cette question), oui les enfants peuvent être traités par l'Hypnose, de préférence à partir de 7 ans. Cela donne d’excellents résultats souvent très rapides, car les enfants et même les adolescents, ont une faculté assez importante à pouvoir jongler avec le monde  imaginaire et la réalité.

Ils sont très sensibles aux jeux de mots, aux contes, au monde des rêves...

L’Hypnose -médicale- est très utilisée sur les enfants en milieu hospitalier pour faire face aux examens douloureux.

Lorsque vous prenez rendez -vous pour votre enfant, je préfère avoir un aperçu de votre ressenti, et je vous demande de me faire un mail explicatif au préalable (voir détail de cette demande dans l'onglet "prendre un rendez-vous" ou "enfants"). 

Lors de l'entretien avec l'enfant c'est son ressenti à lui qui va être ma priorité.

Si l'enfant le désire, un des parents peut assister aux séances d'Hypnose.

 

L' HYPNOSE C'EST DU "PARANORMAL"  OU ALORS C' EST UN DON ?

Ni l’un ni l’autre. C’est une technique qui s’apprend.  

Formations rapides et Ecoles nombreuses "fleurissent" partout. Mais il ne s'agit pas de suivre une formation en Hypnose pour être hypnothérapeute, hélas.

Aucune école ne transmet de "séances" thérapeutiques toutes faites.

Aucune école n'apprend réellement à soigner, à traiter, à débarrasser quelqu'un d'un traumatisme, à faire le deuil d'une relation ou à arrêter de fumer.

Une formation apprend ce qu'est "la technique hypnotique" :

  • l'Histoire de l'Hypnose au travers des siècles.
  • Comment en début de séance on place une personne en "transe hypnotique", très détendue.
  • Comment à la fin on la fait revenir à un état de veille normale.

Entre ces deux phases, le "travail", le corps actif de la séance, reste à l'appréciation du thérapeute.

Selon ses capacités d'analyse psychologique, sa sensibilité, ses compétences.

Et ce n'est pas si simple que l'on peut l'imaginer. 

Tout cela explique les nombreuses ouvertures et fermetures rapides de cabinets faute de résultats.

 

Parfois si je juge que l'Hypnose n'est pas appropriée je peux vous proposer une autre technique que je pratique, ou vous orienter vers quelqu'un d'autre. Un autre praticien, ou un Médecin, une pratique plus  adéquate pour vous.

EST-CE QUE L' HYPNOSE FONCTIONNE SUR TOUT LE MONDE ?

Oui et non.

Oui puisque l'on se place  en "état hypnotique" régulièrement. C’est un état "de rêverie" que nous connaissons pour le vivre plusieurs fois par jour tout seul inconsciemment. Lorsque nous arrivons à notre domicile sans nous souvenir de la route, ou si les feux étaient au rouge ou au vert sur le chemin parcouru. Lorsque nous sommes absorbés par une lecture ou un film et que quelqu’un nous parle et que nous ne l'entendons pas.

L’Hypnose est donc  un état naturel accessible à tout le monde.

 

Et non, car lors d'une séance d'Hypnose, cet état est induit par un thérapeute -quelqu'un qui vous le suggère donc- et il faut être suffisamment "tranquilisé" et volontaire, pour pouvoir entrer dans l'état de détente propice. Juste un état propice où je le rappelle : on ne perd jamais conscience !

On admet généralement entre 3 et 5 % d'échecs.

Mais certaines pathologies peuvent empêcher l'Hypnose. (voir question suivante)

Y A T'IL DES CONTRE - INDICATIONS A L' HYPNOSE ?

L'hypnose ne fait aucun mal, n'empire pas des états pathologiques (je pense particulièrement aux cardiaques qui me posent souvent la question), mais certaines pathologies ne  rendront pas possible l'hypnose.

  • "l'hyperactivité" réelle et diagnostiquée, qui ne permettra pas au consultant (enfant ou adulte) de se "tenir tranquille" durant la phase de détente 
  • La schizophrénie, la bipolarité non traitée
  • Les épileptiques parfois
  • Les personnes dépressives sous antidépresseurs classiques ont accès à l'hypnose mais pas celles sous traitements plus "lourds". Leur problème relèvent dans ce cas d'un suivi auprès d'un Médecin Psychiatre et non d'une thérapie brève hypnotique. 

Si vous avez de la fièvre, des quintes de toux ou un gros rhume, merci de repousser votre rendez-vous car vous ne serez pas en état de bien profiter de votre séance. Il n'est pas facile d'entrer en "transe hypnotique" lorsque l'on tousse, ou que l'on doit utiliser un mouchoir pour se moucher fréquemment alors que l'on est enrhumé !

Et même si je comprends votre impatience à venir au rendez-vous, Il est préférable d'annuler le rendez-vous auprès du Secrétariat, car vous ne pourrez pas recevoir correctement ce que vous êtes venu chercher.

J'AI UN CARACTERE FORT ! JE SAIS QUE SUR MOI L’ HYPNOSE NE MARCHERA PAS.

L’Hypnose n’est pas question de caractère fort ou pas, ou même de signe astrologique 😊

Souvent les personnes avec « un fort caractère » ou qui me disent "je ne sais pas me lâcher, me détendre" sont surprises de voir avec quelle facilité elles se détendent. J’ai anecdotiquement le souvenir de ce légionnaire  vraiment très sympathique et très sceptique qui m'informe qu’il vient jusqu'à moi "sans croire" en l'hypnose, simplement parce qu'il a tout essayé et qui me prévient qu'il est "un dur à cuire",  qui a "tué bien des gens" dans sa vie professionnelle, et donc "pas impressionnable" (sic) !

Il a arrêté de fumer ses 50 cigarettes journalières en une seule séance ! et à ma connaissance, cela dure depuis plus de quatre ans à ce jour.

UN PROCHE ME CONSEILLE DE FAIRE DE L’ HYPNOSE. JE N’EN AI PAS ENVIE, JE VIENS POUR NE PAS LE DECEVOIR.

Il est important de ne pas décider de suivre des séances d’Hypnose pour « faire plaisir » à quelqu’un ou à la demande d’un proche. Ou même de forcer les enfants à le faire. Si ce n’est pas votre décision, ou celle de vos enfants de tenter cette expérience,  cela ne peut fonctionner.   

Ne venez que si vous êtes convaincu VOUS-MEME que cela peut vous aider ou que vous avez envie de tenter cela l’esprit léger, sinon cela n’aura aucun effet.

Il est mieux aussi que ce soit « le bon moment » pour vous de tenter cela, particulièrement dans l’arrêt de tabac. 

Comme il est souhaitable que vous ayez un minimum de considération pour ce qu’est l’Hypnose bien sûr. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet, en ayant soin de ne pas confondre l’Hypnose de spectacle et l’Hypnose thérapeutique et médicale.

JE NE CROIS PAS A L' HYPNOSE MAIS CA ME TENTE

De nos jours -et n'en déplaise aux esprit sceptiques- on n'en est plus à se poser la question du sérieux de l'hypnose. L’Hypnose n’est pas une croyance à avoir ou pas. Cette technique a gagné ses lettres de noblesses grâce aux nombreux Médecins qui l'ont rendue rassurante et efficace.

Elle n’en est plus au stade de soulever des doutes.

Elle est devenue une « réalité visible" désormais, puisque sous IRM (l’Imagerie à Résonance Magnétique), les images apportent la preuve que l'état hypnotique active certaines parties de notre cerveau.

On l’utilise de plus en plus souvent en bloc opératoire à des fins d’anesthésie, chez le dentiste, ou lors de soins douloureux.

Elle fonctionne admirablement sur la grande majorité des personnes.

 

J'ai créé mon site pour répondre simplement et clairement aux interrogations courantes sur l'Hypnose, et sur ma pratique personnelle, mais si ce site n’a pas satisfait votre curiosité, je vous encourage à faire vos propres recherches sur le sujet.

Ne venez pas l’esprit réfractaire, méfiant ou  fermé. 

L’inconscient est si puissant que vous allez vous mettre en situation d'échec vous-même par anticipation. Une sorte d’auto- Hypnose.

Cela ne m'intéresse pas de plaider la cause de l'hypnose, si on estime que cela n'est pas sérieux.

Nous perdrions notre temps.

Il est préférable que nous ne nous rencontrions pas et de  laisser les rendez vous disponibles à tous ceux et celles qui vont bénéficier de cette technique, l'esprit tranquille et confiant : ) 

PEUT ON S'AUTO HYPNOTISER ?

Bien sûr. Cette technique est différente des séances dirigées par le thérapeute bien sûr puisqu’elle est silencieuse et que vous la pratiquez seul hors du cabinet, comme une sorte de méditation par imageries positives.

Mais pour des problématiques profondes et/ou anciennes, il est évident qu'une thérapie dirigée par quelqu'un dont c'est le métier restera essentielle.

VAIS-JE PERDRE LE CONTROLE DE MOI-MEME OU ETRE MANIPULE COMME CE QUE L'ON VOIT A LA TV ?

C’est une erreur de penser cela. L’Hypnose thérapeutique ou médicale sont différentes de l’Hypnose de spectacle ou de rue sympathiques et amusantes. On n'ordonne rien et combien même vous vous trouvez en état de profonde détente, en aucun cas vous ne pourrez faire des choses que votre moralité désapprouverait. Soyez totalement rassuré.

Une personne hypnotisée reçoit des suggestions positives à un niveau profond et le but est qu'elle y soit le plus sensible possible. Voilà tout !

Je rappelle que vous entendez ce que l'on vous dit, que vous ne perdrez pas conscience, et que vous ne dormez pas non plus sous Hypnose. 😊

L'HYPNOSE PEUT- ELLE CREER DE FAUX SOUVENIRS ?

Oui mais positifs ! L’Hypnose thérapeutique est utilisée toujours pour être mieux. Cela va de soi. Stopper les souffrances liées au passé, réactiver des souvenirs uniquement bénéfiques, acquérir des possibilités, retrouver des ressources en soi. Pour tout cela - et plus encore - on peut suggérer et "faire naitre" des souvenirs factices dans le mental.