Desensibilisation Oculaire -ritmo (emdr)

 

Autrement appelée RITMO (EMDR). A la base cette technique a été conçue pour guérir les traumatismes psychiques,  atténuer ou supprimer une émotion forte ou un choc psychologique.

La plupart de temps quand nous avons été victime d'un événement plus ou moins désagréable ou traumatisant

(deuil, accident de la route, maladie, viol...), un stress s'ensuit et des symptômes sont ressentis. Des angoisses, de la peur, un manque de confiance en soi, ou même un état dépressif... Un ensemble de symptômes donnent vie à un syndrome. La désensibilisation oculaire va permettre de retraiter et d'évacuer les émotions parasites liées à l'événement traumatisant. Et cela en quelques séances.

Cette méthode peut également être utilisée pour travailler certaines phobies ou sur une simple croyance limitante qui freine le consultant. Par exemple, un doute ou une peur face à une examen ou une épreuve sportive, une dévalorisation de soi etc...

Cette technique extrêmement efficace, a été importée en France en 1994 et a pu être vérifiée en cabinets Psychiatriques et en milieu hospitalier.

 

En pratique on reproduit les mouvements rapides que font les yeux lorsque nous dormons la nuit et sommes en phase de sommeil paradoxal (celle où nous rêvons), et où cela permet au cerveau d'avoir la capacité de se dissocier de la souffrance, d'"évacuer" le stress en quelque sorte. 

 

Lors de gros événements traumatiques, attentats, accidents importants... Au Etats- Unis, lorsq'une cellule de crise psychologique est mise en place, c'est cette technique qui est le plus souvent utilisée en premier lieu.

On utilise cette technique sur adultes, adolescents et enfants.

 

On se souviendra de l'événement triste ou traumatique mais il n'a plus aucun poids douloureux.

 

Applications

Cette technique a un vaste champs d'applications qui peuvent se recouper avec l'hypnose...

En pratique

Désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires...

Questions

Questions les plus fréquemment posées sur la technique et les réponses selon le contexte...