"Il y a quelque chose que vous savez, mais sans savoir que vous le savez. Quand vous saurez ce que vous savez ne pas savoir, alors vous aurez peut-être la clé de l'issue qui vous manque."
Milton ERICKSON.
L'Hypnose Ericksonienne est une Hypnose thérapeutique douce et respectueuse, en opposition à « l’hypnose de spectacle » qui consiste à surprendre le patient et lui donner des ordres vifs et directs.
L’hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton ERICKSON psychologue américain (1901-1980), qui sera également à l’origine de la Programmation neuro linguistique (PNL) de Bandler et Grinder dans le milieu des années 1970.
En psychothérapie, l’approche innovante de Milton Erickson repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour vivre comme il le souhaite, ou la capacité de les acquérir pour répondre de manière appropriée aux situations inconfortables qu'il rencontre. Il sagit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles, ses ressources enfouies dans le subconscient.
Milton Erickson considère l’Inconscient comme un réservoir de ressources, de "talents cachés", d’apprentissages, de possibilités, de créativité, et non comme un recoin d’émotions refoulées.
Ce n’est pas les mots que prononce l’hypnothérapeute qui ont du pouvoir ou du sens pour le patient, mais ce que le patient ressent et expérimente par lui même au travers de ces mots.
C’est une hypnose non directive, dans le sens où l'on ne donne aucun ordre. C'est donc une Hypnose respectueuse de la personne, où l'on utilise un certain "art du langage", avec l’utilisation de suggestions indirectes, de métaphores, de visualisations - comme des rêveries - en même temps qu’une approche stratégique de la psychothérapie.
Un "vilain agresseur" en imagerie hypnotique pourra ressembler à un chardon noir dans un champs de coquelicots !
L’Hypnose est un processus d’amplification et une séance d'hypnose est un bon moment à vivre dans tous les cas.
En Hypnose l'on s’adresse à l’Inconscient et au subconscient du patient : Un réservoir de 85 % de capacités et de ressources. Contrairement à l’esprit conscient qui n’en possède que 10 à 15 %.
Milton HYLAND ERICKSON, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), à 78 ans, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique, et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.
Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.